Etude de cas

Limbforge

23/01/2019|

Chaîne de valeurs

Matériaux

Secteurs clients

Leviers

    Quel est le besoin/la problématique exprimé(e) ?

    Aujourd'hui, plus de 35 millions de personnes dans le monde vivent avec un membre amputé, et la grande majorité n'a pas accès à une prise en charge parce qu'ils vivent dans des pays à faibles revenus et se heurtent à deux obstacles : l'absence de soins d'une part et la stigmatisation sociale d'autre part. L'association Limbforge a pour mission d'améliorer la qualité de vie des patients en concevant des prothèses neuves, sur-mesure, adaptées aux spécificités culturelles et dans des délais toujours plus courts.

    Pourquoi une technologie de Fabrication Additive a-t-elle été envisagée ?

    Les appareils prothétiques classiques sont souvent chers et leur préparation longue. La fabrication additive permet une mise en œuvre extrêmement rapide, économique, adaptée à chaque patient.

    Quel était le challenge / la difficulté à résoudre ?

    Les médecins doivent pouvoir disposer d'un outil spécialisé dans leur domaine, à savoir les prothèses. Ils doivent pouvoir lancer immédiatement la fabrication de celles-ci. Le gain de temps apporté par l'impression 3D doit leur permettre de voir un plus grand nombre de patients.

    Quelles solutions ont été retenues et pourquoi ?

    Pour aider à répondre au besoin urgent de prothèses dans les pays en voie de développement, l'équipe de Limbforge a créé un système personnalisable qui donne une prothèse unique à chaque individu, très abordable et rapide à fabriquer, dans une matière plastique dans une gamme de teintes variées. Le logiciel de Limbforge a été construit avec la plate-forme de développement Autodesk Forge, pour connecter le processus de création de la conception à l'impression 3D.

    Avec quels bénéfices client ?

    En mettant au point un outil de conception dédié aux prothèses, Limbforge accélère considérablement la prise en main du logiciel par les professionnels de santé, et améliore le processus de fabrication des appareillages. L'association leur donne les moyens de réaliser des prothèses sur-mesure, qui répondent aux spécificités culturelles. La réussite de cette solution accessible et utilisable par tous permet d'envisager de soulager plus de patients dans le monde. Limbforge poursuit ses avancées et développe ses activités dans le monde entier. L'innovation technologique en matière de conception et de fabrication est mise ici directement au service des besoins humanitaires.

    En Image