Programmes d’accompagnement

3DSTARTPME

Le programme 3DStart PME est une action Collective pilote qui vise à sensibiliser, diagnostiquer et accompagner des entreprises dans la fabrication additive de pièces métalliques.

Il permettra aux entreprises qui en feront la demande de disposer d’un accompagnement pour évaluer l’intérêt d’intégrer ces technologies dans leur process de fabrication et l’impact sur leur stratégie, leur organisation, les compétences, la chaîne numérique. Les PME pourront bénéficier d’un diagnostic, d’une aide à la décision et d’un accompagnement à la mise en œuvre par des experts indépendants, ainsi que d’un accès à des plateformes de test de faisabilité. Outre le dispositif d’accompagnement des PME, ce projet pilote permettra l’élaboration de supports de sensibilisation et de formation, intégrant notamment le volet HSE (hygiène sécurité environnement), qui constitueront un socle d’outils disponibles pour le déploiement de l’action dans les territoires.

Ce programme est piloté par le CETIM, le CEA et le Symop. Ce programme soutenu par le programme des investissements d’avenir mis en œuvre par Bpifrance.

La phase pilote, ouverte dès le deuxième trimestre 2017, vise à sensibiliser 37 entreprises et à en accompagner 12.

Cetim

Contact :

Patrick EBADI
[email protected]