Les équipes de Spartacus3D et de l’Estaca ont travaillé ensemble pendant plusieurs semaines sur la conception et la réalisation de pièces adaptées au design du véhicule.

Un challenge très technique relevé avec succès par les équipes

Porte-moyeu en titane

Les « pièces maîtresses » de ce projet sont les porte-moyeux avant et arrière en titane. Chaque porte-moyeu a d’abord été dessiné « traditionnellement » par l’Estaca Formula Team, avant de passer dans plusieurs itérations d’optimisation.

In fine c’est un travail complet de reconception qui a été effectué par l’Estaca Formula Team sous la direction de Spartacus3D, dont l’expertise permet d’obtenir une pièce optimisée non seulement pour sa fonctionnalité mais aussi pour la fabrication.

La fabrication additive permet de changer la manière de concevoir les pièces et ensembles mécaniques avec une recherche de performance que ne peuvent pas proposer les procédés conventionnels. Pour ce véhicule l’enjeu est de réduire le poids de toutes les pièces tout en améliorant le comportement dynamique de l’ensemble. Bien entendu aucun compromis ne peut être fait sur les propriétés mécaniques des pièces.

Nous avons donc pu alléger les pièces en gardant de la matière uniquement où cela était nécessaire. Ce type de pièces est tout simplement impossible à réaliser par un moyen de production conventionnel

Ainsi, la masse du porte-moyeu a été réduite de 20% entre le design initial et le design final !

Une production de pièces sur-mesure

La fabrication additive permet aussi de fabriquer en toute petite série des pièces conçues sur mesure, et elles sont nombreuses sur une monoplace de ce type.

Support de colonne de direction en aluminium

Pièces en inconel 718

Porte-moyeu après usinage

Au total 49 pièces ont été réalisées, 29 en aluminium, 16 en alliage à base de nickel et 4 en titane. La gamme de matériaux utilisables en fabrication additive permet en effet de répondre à différents besoins, chaque matériau étant choisi en prenant en compte la fonction de la pièce et de ses contraintes :

  • Aluminium, pour la légèreté.
  • Inconel 718, pour ses très bonnes caractéristiques mécaniques
  • Titane, pour un compromis entre légèreté et caractéristiques mécaniques.