Dans le cadre de ses actions pour la promotion de la Fabrication Additive en France, le Symop met en ligne une cartographie des plateformes technologiques françaises, dédiées à la recherche amont jusqu’au transfert industriel de cette technologie pour les entreprises industrielles.

Après avoir référencé les acteurs de l’offre de Fabrication additive – logiciels, matériaux, gaz, machines, post-traitement, BER – le Symop a entrepris d’identifier dans une cartographie des acteurs majeurs et pourtant méconnus dans le processus d’évolution technologique : les plateformes technologiques.

Cette cartographie a pour objectif de recenser toutes les plateformes technologiques en France, site par site, en identifiant leur vocation technologique principale, leurs moyens, leurs ressources humaines, leurs équipements et les financements permettant la mise en œuvre d’actions collectives et/ou privées.

Cette initiative doit favoriser la visibilité de ces acteurs et leur mise en relation avec les entreprises du secteur industriel qui souhaitent faire évoluer leur process de production, pour y intégrer la Fabrication additive, participer à des projets de recherche et de développement, afin d’obtenir une réponse opérationnelle et flexible en fonction de leurs besoins spécifiques.

En effet, selon leur vocation, ces plateformes technologiques sont ouvertes aux industriels et/ou aux académiques à qui elles peuvent proposer des prestations, depuis la recherche amont jusqu’au transfert industriel/mutualisation de moyens.

Une nouvelle étape pour la promotion de la filière française de Fabrication Additive en France!